À l’automne 2012, désireux de permettre aux retraités de la TÉLUQ d’avoir un lieu de rencontres et d’échanges, un comité provisoire est mis sur pied à l’initiative de Denise L’Archevêque. Il est composé de Jean-Marc Dion, Denise L’Archevêque, Rénald Marchand, Clément Marquis et Louise Savoie-Roberge. Ensemble, ils élaborent notamment les statuts et règlements. Denise L’Archevêque et Jean-Marc Dion rencontrent à deux reprises le Directeur général de la TÉLUQ, monsieur Raymond Duchesne, pour discuter du budget de démarrage d’une association, du soutien possible de l’établissement et d’un projet d’entente à cet effet.

Le 10 janvier 2013, l’Association des retraités de retraités/es de la TÉLUQ (ARTÉLUQ) est constituée à titre de personne morale sans but lucratif en vertu de la Loi sur les compagnies – partie 3.

La première Assemblée générale de l’Association des retraités/es de la TÉLUQ (ARTÉLUQ) a lieu le 21 mars 2013 par vidéoconférence dans les bureaux de la TÉLUQ à Québec et à Montréal. Vingt-deux personnes, quinze à Québec et sept à Montréal, y participent. Un nombre similaire de personnes, étant dans l’impossibilité de participer à l’Assemblée, se disent néanmoins intéressées à adhérer à l’ARTÉLUQ.

Lors de cette séance, les statuts et règlements sont adoptés, la cotisation annuelle des membres est fixée à $25 et les sept membres du Conseil d’administration sont nommés :

Présidente : Denise L’Archevêque
Vice-présidente Montréal : France Bilodeau
Vice-présidente Québec : Louise Savoie-Roberge
Trésorier : Raymond Brulotte
Secrétaire : Jean-Marc Dion
Directrice Montréal : Nicole Plamondon
Directeur Québec : Rénald Marchand

 

Le 10 mai 2013 a lieu la signature officielle d’une entente de collaboration entre la TÉLUQ et l’ARTÉLUQ.

Par cette entente, la TÉLUQ reconnaît l’ARTÉLUQ comme unique représentante de retraités/es de la TÉLUQ et ses membres comme des membres de la communauté universitaire pouvant continuer de jouer un rôle important dans le développement de l’établissement.

 

Entente

Cette signature mettait en présence, crayons en mains, monsieur Raymond Duchesne et Denise L’Archevêque, présidente de l’ARTÉLUQ. Derrière eux se tenaient,de droite à gauche : Rénald Marchand, Raymond Brulotte, Nicole Plamondon, Louise Savoie-Roberge et Jean-Marc Dion. France Bilodeau n’ayant pu se joindre à cette séance de signature, elle a pu trouver place sur la photo officielle grâce à la magie de Photoshop.

 Le 13 novembre 2013 l’ARTÉLUQ devenait membre de la Fédération des retraités de l’Université du Québec (FRUQ). Deux membres de l’Association, Gaétan Naud à titre de représentant pour le régime de retraite et Raymond Brulotte à titre de vérificateur, participent alors aux travaux de la FRUQ.

Lors de la seconde Assemblée générale, le 20 novembre 2013, le rapport de la présidente fait état de 60 membres, incluant sept conjoints de retraités, qui avaient été invité à participer à quatre activités durant les huit derniers mois. Le sigle caractéristique de l’ARTÉLUQ y est également dévoilé.

L’ARTÉLUQ avait pris son envol !

Denise L’Archevêque